maxi 2019 - Centre Protestant d'Amougies

Aller au contenu

Menu principal :

maxi 2019

Activités du Centre



Au secours, notre planète est envahie de déchêts. Ils nous étouffent. Ils nous envahissent. Ils sont partout. C'est dans cette ambiance de presque fin d'un monde que le pavillon et le Thonger ont été décorés pour ce camp "pas ça pour ma planète !" chez les enfants. La conciergerie des ados, elle, ressemble à l'intérieur d'un vaisseau spatial, avec son tableau de bord et l'infinité de l'espace aux fenêtres. Le décor est planté ! Commençons !



Du côté des ados, les participants ont, au cours de cette première journée, découvert leur vaisseau spatial, dans lequel ils reçoivent les messages de planètes en danger. Après avoir réalisé des jeux de prise de connaissance, notamment sous la forme de speed dating, ils ont joué à un jeu de cluedo dont l'énigme était la disparition d'un éléphant. Chez les enfants, le tri des déchêt a, vous vous en doutez, été au centre de cette première journée, histoire de voir ce qu'ils connaissent sur cette thématique et de leur apprendre l'art complexe et délicat du tri.



Le week-end, lui, a été assez chaud. Vu qu'il a été consacré à la fonte des glaces, au trou de la couche d'ozone et à l'effet de serre. Amener de l'eau en Afrique, éviter que les glaciers ne se réduisent, réparer cette couche protectrice trouée là tout en haut. Que de défis. Des jeux, il y en a eus, de tous les genres. Certains défis devaient être remportés pour amener des fonds à une association chargée de nettoyer les mers. Le dimanche a été une journée collective au cours de laquelle enfants et ados se sont amusés ensemble, en constituant des équipes dans lesquelles on trouvait les uns et les autres. Courses en sac, tir à la corde. Il y en a eu pour tous les goûts.

Le lundi était un jour très attendu. La piscine, la piscine, la piscine. Tout s'est bien passé et les enfants se sont beaucoup amusés. Le soir, après cette journée fatigante, deux films différents ont été proposés, selon les âges. Le premier parlait d'un enfant qui, pour aider sa grand-mère menacée d'expropriation, parvient à plonger dans le monde fabuleux de son jardin, un univers minuscule devenu majuscule, et dans lequel il devra trouver un trésor. L'autre film racontait le voyage fabuleux d'une tortue née en Californie. A vous de deviner. Cette même soirée, les ados se sont livrés à un Burger Quizz qui n'était pas des plus simples. Vous saviez, vous, que l'on peut fabriquer des couettes en recyclant du verre, que le quinoa vient surtout d'Amérique du Sud et que le tigre de Tasmanie a disparu dans les années 30 ? Maintenant, les ados le savent, cela et beaucoup d'autres choses. Ce matin, il y a eu, entre autres, de la danse, une virée dans les bois chez les enfants. Chez les ados, si certains ont repeint la palissade de la mare pédagogique, d'autres se sont essayé aux délices de la relaxation. Le thème de ces deux journées ? La surconsommation !


Voici quelques photos pour illustrer la veillée casino qui a eu lieu ce mardi soir et bien d'autres choses. Les enfants, l'après-midi, ont-même eu l'occasion de s'essayer au base-ball. Les ados, eux, ont eu droit à un jeu de vie. Saluons également l'intervention de Nicola pour le traditionnel moment spi inspiré de la thématique du camp. Sur les photos, vous verrez également apparaître une importante réalisation. Un bac à compost, totalement réalisé avec des branchages. Mais les participants ne se sont pas contentés de cela. Il parait qu'une toilette sèche a été également construite et que les ados l'utilisent régulièrement. N'est-ce pas beau ? Les ados, aujourd'hui, sont partis en hike. Ils ont parcouru à pied la distance qui nous sépare du vllage d'Ellezelles où ils dormiront. A l'heure où j'écris ces lignes, ils sont déjà arrivés me dit-on.



Aujourd'hui jeudi, la journée a commencé dans les éclats de rire comme à l'habitude.
Puis, alors que nous en étions à la moitié de la matinée, un silence lourd et épais s'est posé sur le domaine.
Plus un bruit.
Plus une voix.
Plus un seul enfant.
Où sont-ils passés ?
Pas de panique. C'est la journée de l'excursion. Pour en savoir davantage sur son déroulement, il vous faudra attendre demain.


La journée d'excursion s'est super bien passée. Les enfants et les ados ont eu l'occasion de visiter l'Ecomusée et la Maison Louise. Ils ont ainsi pu s'essayer à des jeux anciens et se sont plongés dans le mode de vie de leurs aieux. Une manière d'exister sans doute plus saine et plus proche de la nature. Enfin, ils ont visité un rucher et découvert, ainsi, le monde merveilleux des abeilles et l'art délicat et courageux de l'apiculture. Une journée extérieure à la fois ludique et pédagogique dont tout le monde conservera un excellent souvenir.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu